Qu'est-ce qu'un mandataire immobilier indépendant ?

Publié par AV Transaction le .

Tags: immobilier, mandataire-immobilier, consultant-immobilier

Le mandataire immobilier est un professionnel immobilier indépendant servant d'intermédiaire entre un acheteur et un vendeur. Il travaille généralement depuis son domicile et ne possède pas de local commercial. Il n'est pas salarié et est exclusivement rémunéré à la commission. Il travaille au nom d’un agent immobilier, lui, titulaire d'une carte professionnelle. Entre 2017 et 2021, les réseaux immobiliers de mandataires indépendants gagnent du terrain face aux agences traditionnels avec pignon sur rue. En effet, leur part de marché dans la vente de biens immobiliers anciens passer de 10 % à 25 %. Quelles sont les missions d'un mandataire immobilier ? Quel est le salaire d'un mandataire immobilier ? Comment devenir un mandataire immobilier ?

Mandataire immobilier : quelles sont ses missions ?

La prospection pour de nouveaux mandats

Le mandataire immobilier consacre une partie de son emploi du temps à prospecter, à se déplacer chez des prospects sur le terrain afin de se constituer un portefeuille de biens à acheter ou louer. C'est comme ça qu'il obtient le fameux mandat (exclusif ou non) lui permettant de se mettre à la recherche de futurs acquéreurs. Ex: la pige immobilière où l’agent commercial en immobilier, au lieu de prospecter “à l’aveugle”, prend directement contact avec des vendeurs, qui ont déjà mis leurs biens immobiliers sur les portails immobiliers.

AV Transaction permet à ses agents de profiter des meilleurs outils en immobilier pour faciliter cette prise de mandats.

Trouver les acheteurs potentiels

Une fois le mandat obtenu, le consultant doit trouver un acquéreur potentiel, cela peut se faire avec son réseau de proximité mais aussi grâce la publicité sur les principaux portails d'annonces immobilières. Il met en œuvre une stratégie marketing pour trouver efficacement les acheteurs. Il est aussi très présent sur le terrain et sur le web. Un bon agent est un agent avec un bon relationnel.

Le réseau AV Transaction et son logiciel immobilier permet de diffuser en quelques clics le bien immobilier sur tous les portails à fort trafic pour gagner du temps et vous simplifier la vie.

Organiser les visites chez les vendeurs

Les vendeurs vous ont fait confiance, des acheteurs aimeraient visiter le bien ? Il est temps de programmer des visites et de déclencher le coup de coeur chez l'acheteur avec une visite du bien (maison, appartement..)

Réalisation des formalités administratives

Le mandataire s'occupe de transmettre à l'acheteur tous les papiers relatifs au bien comme le DPE, les derniers PV de l'assemblée générale, la fiche technique du bien, les plans.. Il communique également avec le notaire pour rassembler tous les documents du bien auprès du vendeur.

Conseiller en transactions immobilières et apporter son aide pendant les négociations

Avec son expérience, son approche du terrain et les connaissances du marché, l'agent consultant peut être très utile pendant les phases de négociations afin d'apporter son expertise.

mandataire indépendant en immobilier

Pourquoi les mandataires immobiliers sont-ils de plus en plus nombreux ?

Indépendance, flexibilité, liberté

Les mandataires immobiliers sont des indépendants qui disposent d'une flexibilité plus importantes que les agents immobiliers. À la différence d'un agent immobilier, le mandataire immobilier n'est pas titulaire de la carte professionnelle T. Ils travaillent pour la plupart de la maison et organisent comme ils leur souhaitent leurs emplois du temps. Ils n'ont aucun lien de subordination. Avec ces dernières années, devenir indépendant est devenu synonyme de liberté. Les mandataires sont aussi beaucoup plus attentifs à leurs clients puisqu'ils développent leur propre réseau et non pas pour le compte d'une agence. Un client satisfait leur permet d'obtenir d'autres potentiels clients avec le bouche à oreille.

Le salaire du mandataire immobilier

Un mandataire immobilier indépendant gagne environ 3/4 fois plus qu'un agent commercial travaillant pour le compte d'une agence.

Avec la multiplication des réseaux immobiliers et une forte concurrence, de nouvelles offres permettent désormais aux mandataires d'obtenir 100% de la commission.

AV Transaction propose depuis plusieurs années une rémunération à 100% de la commission à ces agents mandataires. Vous pouvez comparer vos futurs salaires sur notre comparateur de revenus. Alors pourquoi attendre ? Soyez enfin rémunéré à votre juste valeur.

Quelles sont les différences entre un agent immobilier et un mandataire immobilier ?

Il ne faut pas confondre un agent immobilier et un mandataire immobilier. En effet, contrairement à l’agent immobilier, le mandataire est un agent commercial indépendant qui ne dispose pas de la carte professionnelle. Il est donc lié par un contrat de mandat à un agent immobilier titulaire de la carte professionnelle (Carte T) ou à un réseau d’agences immobilières comme AV Transaction. En tant qu’agent commercial, il doit s'inscrire au RSAC (registre spécial des agents commerciaux). Comme un agent immobilier, le mandataire immobilier joue un rôle d’intermédiaire entre le vendeur et l’acquéreur. Il organise des visites, signe des mandats, négocie et vendre un logement… mais toujours au nom de l’agent immobilier dont il dépend.

Pourquoi devenir mandataire indépendant en immobilier ?

L'immobilier est un secteur très dynamique, il présente un fort potentiel de développement et de rémunération. Vous êtes enfin votre propre patron et disposez d’une grande autonomie pour organiser votre quotidien. Vous pouvez devenir mandataire sans diplôme, néanmoins il faut être tenace, motivé et passionné.

Recrutement de mandataires immobiliers avec de l'expérience

L'ambition du réseau AV Transaction est de permettre à chaque mandataire de s'épanouir en tant qu'indépendant dans le secteur de la transaction immobilière en lui proposant les meilleurs outils du marché. Nous proposons les meilleurs outils digitaux du marché pour accroître vos prises de mandats et de développer votre activité d'indépendant. S'entourer d'un réseau d'experts va vous permettre de gagner de l'expérience, de vous constituer votre réseau de proximité.

Comment bien débuter son activité de mandataire immobilier indépendant ?

Se constituer une trésorerie de départ d'activité

En effet, les premiers mois ne sont toujours pas si facile, trouver des prospects, obtenir les mandats.. Une vente immobilière peut prendre plusieurs mois pour aboutir. En plus de cette période, très souvent, les agences et réseaux mettent du temps à payer les agents. Avec AV Transaction, votre paiement est fait en moins de 24h. 100% de nos agents pourront vous le confirmer.

Ne pas négliger les formations immobilières

AV Transaction est un réseau d'experts en immobilier. Le réseau recrute principalement des personnes avec de l'expérience. Tout au long de votre activité d'indépendant, AV Transaction propose néanmoins pour les agents qui ont déjà de l'expérience des formations en e-learning avec plusieurs spécialisations.

Comment changer d’agence immobilière ou réseau immobilier facilement ?

Bien vérifier les clauses de votre contrat actuel

Il est important de relire attentivement votre contract actuel avec le réseau ou l'agence immobilière dans lequel vous évoluez.

  • La clause de non concurrence qui doit être limitée dans le temps
  • La clause mentionnant un délai de préavis.
  • La clause sur les mandats en cours notamment en cas de mandat exclusif.
  • La clause sur les compromis déjà signés.
  • La clause sur la durée de vos droits de suite.

Rupture de votre contrat avec votre courrier de résiliation

Vous pouvez désormais envoyer votre courrier de résiliation à votre réseau de mandataires ou à votre agence immobilière.

Prendre contact avec votre nouveau réseau immobilier

Il est parfois intéressant de demander l'avis de son nouveau réseau immobilier pour résilier son précédent contrat d'agent commercial.

Il sera nécessaire de communiquer un certain nombre de documents comme:

  • votre K Bis d'agent commercial immobilier
  • une photocopie recto/verso de votre pièce d'identité
  • votre numéro d’enregistrement au RSAC (Registre Spécial des Agents Commerciaux) tenu par le Greffe du Tribunal de Commerce de votre domicile ou du siège social de votre société
  • un RIB pour recevoir vos commissions
  • votre assurance RCP (Assurance responsabilité civile et professionnelle)

Comment réussir sa reconversion de mandataire immobilier ?

Même si le réseau AV Transaction ne recrute que des personnes avec de l'expérience, nous donnons la chance à certains profils trié sur le volet d'intégrer notre réseau. Une reconversion réussie en mandataire indépendant immobilier suppose d'être accompagné et de s'entourer d'experts de la profession. L'expertise s'acquiert avec le temps. Profitez de notre réseau pour communiquer et apprendre avec nos experts qui travaillent depuis plusieurs dizaines d'années.

S'inscrire à Pôle Emploi

En France, nous avons la chance de pouvoir profiter d'avantages et d'aides lorsque l'on créé sa société. Renseignez-vous sur le site de pôle emploi. Le début d'activité est souvent difficile le temps de trouver les premiers clients et de se constituer son portefeuille professionnel.

Créer sa société d'indépendant

Le mandataire immobilier peut avoir le statut d'auto-entrepreneur en créant très facilement sa micro-entreprise. Les charges sociales sont déterminés en fonction du chiffre d’affaire. Il est imposé à environ 22% du chiffre d’affaires sauf les premières années et est plafonné à 70 000€ maximum.

Il peut également opter pour la SASU (société par actions simplifiées unipersonnelle) ou l’EURL (entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée). Il n'y a pas de maximum en terme de chiffre d’affaires. Il sera également imposé sur ses bénéfices réels.

Quelles sont les études et formations pour devenir mandataire immobilier ?

Pour retrouver toutes vos questions sur les études et formations d'un mandataire en immobilier, vous pouvez aller consulter notre article sur notre blog: Les Formations pour Devenir Agent Commercial en Immobilier

Alors pourquoi ne pas rejoindre le réseau AV Transaction à 100% de commission ?

AV Transaction est un réseau familial d'agents mandataires indépendants :

  1. 100% de commission dès la première vente
  2. Des outils performants pour gagner en simplicité et accroître rapidement vos revenus.
  3. Un réseau avec d'autres professionnels de l'immobilier
  4. Vous êtes enfin rémunéré à votre juste valeur

Pour en savoir plus et rejoindre notre réseau immobilier, cliquez ici.



Intéressé par notre réseau immobilier ?Contactez-nous pour obtenir des informations plus détaillées.