Quelle est la différence entre un agent immobilier et un mandataire immobilier ?
Tags: metiers-immobilier
Depuis quelques années, le secteur de l'immobilier est en pleine transformation. On voit émerger de nouveaux métiers comme celui de mandataire immobilier. Bien qu'ils puissent sembler à première vue similaires à celui au métier d'agent immobilier; comme le fait de mettre en relation un acheteur et un vendeur, leur statut diffère sur de nombreux points. On décrypte leurs obligations, leurs droits, leurs professions et missions ainsi que les différences entre le métier d'agent immobilier et celui de mandataire immobilier.
Agent immobilier : une profession réglementée
Le mandataire immobilier et l'agent immobilier sont deux professionnels du secteur de l’immobilier dont l'activité est très encadrée par la législation.
L’agent immobilier et le mandataire immobilier peuvent vendre ou louer un bien immobilier, organiser des visites, réaliser des estimations, signer des mandats simples ou exclusifs, mais également négocier la transaction entre un vendeur et un acquéreur.
L'agent immobilier travaille seul ou avec des négociateurs, agents commerciaux et salariés.
Le 2 juillet 1970, la loi Hoguet est entrée en vigueur afin de garantir que les agents immobiliers de France possèdent les qualifications et l'expérience nécessaires pour travailler dans ce secteur d'activité.
Cette carte professionnelle est obligatoire pour les agents indépendants comme pour les agents rattachés à un réseau immobilier.
Pour obtenir la carte T qui permet d'exercer en tant qu'agent indépendant ou d'être employé par un réseau d'agents, il faut posséder soit 10 ans d'expérience professionnelle pertinente dans une autre agence, soit au moins 4 ans d'expérience en tant que cadre, soit 3 ans d'études universitaires, comme une licence en économie d'entreprise ou en droit.
Pour ceux qui sont en mesure de répondre à ces exigences, des garanties financières fournies par des institutions financières reconnues sont également nécessaires pour une autorisation complète.
Mandataire : un professionnel souvent affilié à un réseau d'agences
Il ne faut pas confondre un agent immobilier et un mandataire immobilier. Contrairement à un agent immobilier, le mandataire immobilier ne dispose pas de la carte professionnelle. Il est lié à un réseau ou une agence avec un agent immobilier titulaire de la carte professionnelle (Carte T) par un contrat de mandat.
Il est inscrit au RSAC (registre spécial des agents commerciaux) et l'on peut trouver son habilitation sur le site de la CCI (Chambre de commerce et d'industrie).
À la différence d'un agent immobilier, le mandataire n'est pas habitlité à délivrer des conseils juridiques, à recevoir des fonds, à signer un compromis de vente, ni à signer des avant-contrats. Il ne dispose ni de vitrine, ni de surface commerciale.
Ces commissions correspondent à un pourcentage sur les honoraires perçus par l'agence ou le réseau dont le mandataire dépend.