Exclusivité territoriale pour toute nouvelle adhésion avant le 1 octobre 2022.

Quel est le rôle d'un conseiller en immobilier ?

Publié par AV Transaction le .

Quel est le rôle d'un conseiller en immobilier ?

Tags: immobilier, conseiller-immobilier

Le conseiller en immobilier, que l’on appelle également consultant en immobilier, est un acteur incontournable dans le secteur de l'immobilier. Professionnel indépendant et extrêmement polyvalent, il doit être capable de se constituer un riche portefeuille clients. Véritable intermédiaire entre les vendeurs et les acquéreurs, il déniche des biens, les estime, les négocie, puis accompagne ses clients durant toute la transaction. Quelles sont ses principales missions ? Quels sont les indispensables du conseiller en immobilier ? Décryptage.

Que fait un conseiller en immobilier ? Quelles sont ces principales missions ?

A moins d’être un salarié porté (qui exerce dans le cadre du portage salarial et qui perçoit un salaire), le conseiller en Immobilier est un indépendant qui exerce pour son propre compte. C’est donc un mandataire immobilier qui reçoit un mandat lui permettant d’agir pour le compte d’un mandant.

Véritable intermédiaire entre vendeurs et acquéreurs ou entre propriétaires et locataires, il accompagne ses clients de la recherche d’un bien à la signature du contrat. Ses missions sont proches de celle du négociateur et de l’agent immobilier :

  1. Dénicher des biens immobiliers répondant aux critères définis par ses clients : maisons, appartements, terrains, etc.
  2. Estimer la valeur de ces biens
  3. Organiser des visites de biens pour ses clients
  4. Assurer la promotion de ces biens sur des sites spécialisés
  5. Conseiller les acheteurs et les accompagner à chaque étape de leur projet
  6. Négocier le prix des biens immobiliers pour satisfaire ses clients.

Mais le rôle du conseiller en immobilier ne s’arrête pas là. Il a une autre mission, et pas des moindres : gérer et développer son portefeuille clients, essentiel à son activité et indispensable s’il veut s’assurer une bonne rémunération. Commercial dans l’âme, il doit tout mettre en œuvre pour entretenir son réseau de clients et prospecter pour développer sa clientèle.

conseiller et estimation biens immobiliers

Les indispensables du conseiller en Immobilier

S’il n’existe pas de diplôme particulier pour devenir conseiller en immobilier, des connaissances immobilières, juridiques et techniques sont indispensables. Certaines qualités sont essentielles à la réussite du métier.

Un excellent relationnel :

Comme pour la plupart des professionnels de l'immobilier, le sens du relationnel est primordial. Comme son nom l’indique, le conseiller en immobilier conseille et accompagne ses clients pour que la transaction se déroule dans les meilleures conditions. En contact permanent avec les propriétaires, les acheteurs, les locataires et les agences, le conseiller immobilier doit être agréable, disponible et capable de s’adapter à chacune des parties.

Un commercial et un négociateur aguerri

Comme évoqué plus haut, le conseiller en immobilier chouchoute ses clients et développe son réseau. Pour cela, il n’hésite pas à se faire connaître via le bouche à oreille, à utiliser les sites spécialisés et les médias sociaux professionnels et à multiplier les opportunités de rencontres. Il est aussi un excellent négociateur capable d’assurer une transaction immobilière dans son intégralité et d’obtenir le meilleur prix pour son client.

De solides connaissances techniques et juridiques

Pour permettre à ses clients de conclure une bonne affaire, le conseiller en immobilier doit posséder de solides connaissances techniques et maîtriser la législation. Il se documente pour obtenir toutes les informations liées à la propriété : l’année de construction d’un bien, ses surfaces, les différentes rénovations qui ont eu lieu dans l’appartement ou la maison, etc.

En tant qu’expert de l’Immobilier, le conseiller en immobilier est au fait des tendances du marché immobilier. Il connaît les prix du mètre carré dans le secteur où il exerce, est capable d’estimer la valeur d’un bien en fonction de ses caractéristiques, sait s’il existe des commerces et des infrastructures à proximité, etc. Ces connaissances sont indispensables dans le conseil qu’il apporte à son client et l’aident à lui faire prendre les meilleures décisions.

Vous l’avez compris, le conseiller en immobilier est un indépendant dont le rôle allie savoir-faire en matière commerciale, immobilière, juridique et technique et savoir-être. En plus d’être passionné et d’avoir l’envie de réussir, l’écoute et la compréhension des besoins de ses clients sont la pierre angulaire de son succès.



Intéressé par notre réseau immobilier ?Contactez-nous pour obtenir des informations plus détaillées.