Comment devenir chasseur immobilier mandataire?

Publié par AV Transaction le .

Tags: metiers-immobilier

Professionnel au service des acquéreurs en quête de leur futur bien immobilier, le chasseur immobilier propose des services sur mesure à ses clients afin de les aider à trouver le bien - maison, appartement, locaux - dont ils rêvent. Il accompagne le futur acheteur dans ses différentes démarches, de la recherche de biens jusqu’à la signature de l’acte authentique chez le notaire.

Les étapes pour devenir chasseur immobilier mandataire

Le chasseur de biens immobiliers est un agent immobilier ou un mandataire immobilier soumis à la loi Hoguet du 2 janvier 1970 qui prévoit que l’intermédiaire en transactions immobilières doit obligatoirement posséder une carte professionnelle d’agent immobilier ou de négociateur immobilier. Ainsi, pour exercer, un professionnel doit :

  1. Etre titulaire de la carte professionnelle de transaction immobilière délivrée par la CCI (Chambre de Commerce et d’Industrie) : la carte T (carte de transaction immobilière) ;

  2. Posséder une garantie financière avec détention de fonds ;

  3. Souscrire à une assurance de responsabilité civile professionnelle ;

  4. Etre immatriculé au RCS (Registre du Commerce et des Sociétés).

Pour obtenir la carte T, il est nécessaire d’être diplômé d’un BTS professions immobilières ou d’une licence dans le domaine économique, juridique ou commercial. Toutefois, la carte T peut être délivrée sans diplôme, à condition de justifier d’au moins dix ans d’expérience professionnelle dans une agence immobilière titulaire de la carte professionnelle.

La pratique du métier est possible sans la carte T avec le statut de mandataire immobilier en agissant pour le compte d’un agent immobilier ou d’un réseau immobilier détenteur de la carte professionnelle.

Sous quel statut exercer le métier de chasseur immobilier ?

Le chasseur immobilier peut exercer sous le statut d’agent commercial indépendant autonome, nécessitant un statut d’auto-entrepreneur dès le démarrage de son activité. Son chiffre d’affaires annuel est alors plafonné à 32.900€ hors taxes. Il peut aussi choisir le statut d’agent commercial travailleur non salarié (TNS), et dans ce cas, son chiffre d’affaires n’est pas plafonné.



Intéressé par notre réseau immobilier ?Contactez-nous pour obtenir des informations plus détaillées.