Skip links

Les démarches pour devenir agent commercial indépendant en immobilier

Fort de notre expérience en immobilier, voici quelques pré-requis pour débuter sereinement votre activité de mandataire immobilier indépendant.

La mise en conformité:

  • S’immatriculer au Registre Spécial des Agents Commerciaux au Tribunal de Commerce de son lieu de résidence.
  • 3 statuts sont possible pour un mandataire agent commercial immobilier en réseau:

1- Entreprise individuel : Comptabilité obligatoire et régime fiscale des BNC ( Bénéfices Non Commerciaux).

2- EIRL : Statut hybride entre personne physique et EURL. Déclaration à l’ IS possible.

3- Micro-Entrepreneur ( anciennement Auto-Entrepreneur): Franchise de TVA jusqu’à 34400 de CA et soumis à la TVA jusqu’à 72600.

  • Formation obligatoire de 3 x 14 H par an ou 42 H sur 3 années. Elle peut être en E-learning de chez vous et à votre rythme.
  • RCP ( assurance responsabilité civile professionnelle) obligatoire.

Le choix d’un réseau:

Avec l’ère du numérique, le secteur de l’immobilier a subi de nombreuses transformations. Les modèles dréseaux immobiliers n’ont jamais été aussi nombreux entre les agences traditionnelles, les réseaux aux honoraires au forfait, sans commission, commission libre… Vous trouverez des réseaux à 60/70/80/90 % de commission avec ou sans abonnement mensuel.

À vous d’opter pour le modèle qui vous apportera la sérénité recherchée.

Pour vérifier que votre réseau est en règle avec la législation, n’hésitez pas à consulter les CCI qui ont repris la délivrance des cartes professionnelles.

Dans les faits, un nouveau mandataire immobilier touche sa première commission au bout de 3 mois minimum. Il arrive parfois aux mandataires de ne pas toucher de commission pendant quelques mois.

C’est pourquoi, il est parfois intéressant de se tourner vers les réseaux qui proposent un abonnement mensuel faible. Détenir une petite enveloppe financière en attendant la première commission, est également conseillé au début de votre activité.